La rénovation de marbres et travertins s'effectue en deux étapes que sont le ponçage et la cristallisation.
Le ponçage
Le ponçage est nécessaire lorsque la pierre marbrière est jaunie, ternie, tachée, rayée ou fissurée.
Le ponçage:
Bon à savoir :
En cas de marbre fissuré, la réparation nécessite un rebouchage des fissures et des trous avec un mastic spécifique suivi d’un ponçage.
Le ponçage se réalise à l’aide d’une machine spéciale rotative équipée d’un disque diamant qui rénove, efface les rayures et ravive les couleurs du marbre ou de la pierre naturelle.
Le ponçage du marbre fait très peu de poussière car le travail s’effectue à l’eau et la poussière se transforme en solution pâteuse.
La cristallisation
La cristallisation est une opération qui s’inscrit dans le traitement de rénovation du marbre.
Elle a pour but fondamental de protéger durablement le revêtement, de le faire briller ou lui donner un aspect satiné. Le résultat permet de faciliter l’entretien quotidien du revêtement.
Nous déterminons par un test la nature du sol (marbre, granit …), cela nous permet de choisir la méthode de traitement adaptée à la pierre à traiter.
La cristallisation
Bon à savoir :
Une cristallisation respecte la nature de la pierre, ce qui veut dire que la brillance pourra présenter des nuances surtout en présence de lumière rasante (devant une baie vitrée) ou à contre-jour, cela est dû à la composition hétérogène de la pierre (présence de calcaire et dureté irrégulière).
L'entretien
Pour un entretien régulier, il faut nettoyer avec une serpillière imbibée d'eau et d'un produit nettoyant neutre, c’est-à-dire de PH=7.
La cristallisation est très sensible aux tâches acides (champagne, coca, jus de fruit, vinaigre etc.), l'endroit taché devient mat et doit être cristallisé à nouveau.
Notre objectif lors d’une rénovation de marbre est de redonner de la brillance et de protéger la surface en augmentant sa dureté.